Ecole élémentaire Leclerc PDF Imprimer Envoyer
ECOLE ELEMENTAIRE LECLERC
11, rue Maurice Berteaux – 78290 CROISSY SUR SEINE
Tél . 01 30 15 01 03

Blog de l’école : http://blog.crdp-versailles.fr/croissyleclerc 

 

Index  


I. L’établissement

A la rentrée 2013, l’établissement accueillait 256 élèves, répartis sur 11 classes.
 
Les horaires
 
MatinAccueil des élèves :8h20-8h30
 Sortie des élèves :11h30
Après-midiAccueil des élèves :13h20-13h30
 Sortie des élèves :16h25
 
Pour la quiétude et le respect des enfants et de leurs enseignants, il est impératif de respecter ces horaires.
 
En cas de retard, les enfants doivent utiliser la sonnette située au 11 rue Maurice Berteaux (rue à l’arrière de l’entrée principale). Par ailleurs, toute absence d'au moins une demi-journée doit être signalée de préférence par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou par téléphone (01 30 15 01 03) et justifiée dans le cahier de liaison de l'élève.   

Le livret d’accueil

Pour accéder au livret d'accueil de l'école, cliquez ici

Les locaux 

Les locaux possèdent outre les salles de classes, salle vidéo, salle de technologie, salle de biologie, salle informatique, salle d’arts plastiques et salles de langues.

Les intervenants extérieurs

Un certain nombre d'activités sont également proposées à nos enfants par des intervenants spécialisés :
Le sport ;
La piscine ;
La musique (10 séances annuelles par classe) ;
De multiples autres activités ponctuelles.
 
L'accueil des enfants handicapés
 
L'école élémentaire Leclerc est équipée et a un aménagement compatible pour accueillir des enfants en fauteuil.

L'école Élémentaire Leclerc accueille une Classe d'Intégration Scolaire depuis la rentrée 2004, spécialisée dans l'accueil d'enfants de cycle II qui présentent des troubles du comportement, de la communication ou des conduites.


II. La restauration scolaire

La restauration est assurée par un nouveau prestataire depuis le mois de juillet 2012 : la société Sogeres. Les repas sont assurés en liaison froide. Ils sont réchauffés par le personnel du Service Municipal puis servis aux enfants. Proposés par un diététicien, les menus sont approuvés en commission Menu. Comme par le passé, la CAAPE effectuera régulièrement des visites surprises des cantines afin de vérifier la qualité des repas servis.  

L’accueil à la cantine est possible sans condition d’accès les 4 jours de la semaine, dès le premier jour de la rentrée. Le Conseil municipal a adopté une nouvelle grille tarifaire qui prend en compte la progression du coût de ce service due à l’amélioration de la qualité des repas servis aux enfants (demandée notamment par les associations de parents d’élèves) et à la hausse de la fréquentation des restaurants municipaux. Toutefois, afin de limiter l’impact sur les plus modestes de cette augmentation des coûts, cette nouvelle grille propose des tarifs différenciés selon les capacités financières des familles grâce à un « quotient familial ».
 
L'inscription se fait par Internet via l'Espace Famille sur le site www.croissy.com ou directement sur https://croissy.espace-famille.net. Pour toute précision, vous pouvez contacter la Mairie par e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , par téléphone 01 30 09 31 31 ou vous rendre sur place (8 avenue de Verdun à Croissy-sur-Seine).
 
Toute modification d’inscription pour la restauration scolaire doit se faire au plus tard 3 jours ouvrés avant la date souhaitée. Pour toute absence imprévisible (maladie, hospitalisation d’urgence…) justifiée, les deux premiers jours d’absence resteront facturés. 

Durant le temps de midi, diverses animations sont proposées par les animateurs de la Mairie (ateliers, jeux d'expression ou d'improvisation, jeux de société, « sports », ...). 
 
Les allergies alimentaires

Pour les enfants présentant une allergie, il est impératif de remplir un protocole d'accueil individualisé auprès de la mairie. Cette demande, qui couvre tous les accueils périscolaires et les temps scolaires, doit être renouvelée chaque année.

C'est dans ce cadre seulement que l'enfant pourra être accueilli sur le temps de restauration et être autorisé à consommer sur place un panier-repas préparé à son domicile.

Et c'est uniquement dans ce cadre que le personnel d'encadrement pourra administrer des médicaments ou des soins particuliers.



III. Les apprentissages

Les cycles pédagogiques

La loi d’orientation de 1989 organise l’école primaire en 3 cycles :
  • Cycle I (apprentissages premiers) : petite et moyenne section de maternelle ;
  • Cycle II (apprentissages fondamentaux) : grande section, CP, CE1 ;
  • Cycle III (approfondissements) : CE2, CM1, CM2.
Au fil des années, le programme s'étoffe : Maîtrise du langage et de la langue française, mathématiques, découverte du monde, débat hebdomadaire, éducation artistique, éducation physique et sportive.  Viennent ensuite, dès le CE2, Histoire-géographie, technologie et sciences expérimentales, ainsi que l'apprentissage d'une langue vivante étrangère.

Les langues vivantes

A Croissy, les enfants ont le choix entre l'Anglais et l’Allemand (sous réserve que puisse être constitué un groupe d'au moins 8 élèves). Les langues sont enseignées par des enseignants.

Vivre ensemble

C’est aussi à l’école que l’enfant apprend les règles de la vie citoyenne. Il y apprend à exprimer ses idées (par le biais du langage oral et corporel) et à vivre en collectivité.
Les jouets, les téléphones portables et les bijoux (chaînes, médailles, gourmettes, boucles d’oreilles, bagues…) sont fortement déconseillés voire interdits : ils peuvent être dangereux et sont une source de jalousie et de dispute entre les enfants.
 
Le soutien scolaire

Depuis la rentrée 2008 – et selon les souhaits du Ministère de l'Education Nationale - un soutien scolaire est mis en place.
Les élèves présentant des difficultés ponctuelles d'apprentissage sont réunis par les enseignants par petits groupes, à raison de 30 minutes par jour sur le temps du midi. 

Par ailleurs, des stages de remise à niveau d'une durée de 15 heures, à raison de 3 heures par jour, peuvent être proposés à certains élèves de CE1, CM1 et CM2 pendant les vacances scolaires de printemps et d'été. Les parents restent naturellement libres d’accepter ou de refuser. 
Si les difficultés rencontrées par votre enfant sont plus importantes, le RASED (Réseau d'Aide Spécialisée aux Enfants en Difficulté) le prendra en charge. Idéalement constitué d'un psychologue scolaire, d’un maître E (pour les difficultés d'ordre pédagogique) et d’un maître de soutien, ce réseau mène des actions de prévention et de remédiation auprès des élèves. 

Les interventions sont demandées par les enseignants ou par les parents qui peuvent contacter directement les responsables du réseau à Port-Marly, au 01 39 16 92 60. 

Après dialogue avec les enseignants et les parents, puis observation de l'élève, un programme de soutien est mis en place. Les interventions auprès d’un enfant ne peuvent se faire qu'avec l'autorisation préalable et écrite des parents.

Les élèves soutenus par le RASED rattrapent généralement assez vite le programme et bénéficient en outre d'une méthodologie de travail qui leur permettra d'évoluer sereinement les années suivantes.

Les difficultés d'apprentissage peuvent aussi venir d'un simple blocage. Dans ce cas, quelques séances avec un intervenant spécialisé suffisent.  
 

IV. L’accueil périscolaire
 

Accueil le matin et le soir

Les animateurs du centre de loisirs accueillent les enfants le matin dès 7h30.

Les enseignants prennent en charge l'étude de 16h30 à 18h.
Ce temps, encadré par les enseignants, est sous la responsabilité de la ville. C’est une étude surveillée et non dirigée, ce qui implique que les enseignants mettent la priorité sur les élèves qui ont plus besoin d’accompagnement et ne sont pas autonomes pour la réalisation de leurs devoirs. Pour les plus autonomes, ils sont censés avoir fini leurs devoirs sous réserve qu’ils soient suffisamment volontaires pour le faire. Il peut donc être utile de revoir les leçons avec eux.
A noter : le goûter n’est pas fourni par la restauration scolaire. 
 
Les animateurs du centre de loisirs assurent l’accueil post-étude de 18h jusqu’à 18h30.
 
Accueil les mercredis et pendant les vacances scolaires
 
Le centre de loisirs est ouvert de 8h à 18h30. L’accueil des enfants se fait :
 
À la journée complète
  • Arrivée entre 8h et 9h15 départ entre 17h et 18h30.
Par demi journée
  • La matinée sans repas de 8h à 11h15
  • La matinée avec repas de 8h à 13h00 ou 13h30
  • L’après midi sans repas de 13h30 ou 13h30 à 18h30
  • L’après midi avec repas de 11h15 à 18h30
A noter : le goûter est fourni par la restauration scolaire. 
 
Le jour des sorties à la journée, les familles font le choix d’inscrire ou non leur enfant au centre de loisirs.
Ce centre est ouvert durant les vacances scolaires excepté un mois l'été.
 
Inscriptions 
 
Les inscriptions se font par Internet via l'Espace Famille sur le site www.croissy.com ou directement sur https://croissy.espace-famille.net. Pour toute précision, vous pouvez contacter la Mairie par e-mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , par téléphone 01 30 09 31 26 (matin et soir) ou 01 30 53 65 49 (mercredi et vacances scolaires)  ou vous rendre sur place (8 avenue de Verdun à Croissy-sur-Seine).
 
Un listing de présence étant remis aux enseignants le 1er de chaque mois, toute modification de l’inscription au cours de l’année doit donc se faire le dernier jour ouvré du mois avant 9h, pour une prise en compte le mois suivant (via l’onglet "Présence" ou "Absence"). Pour toutes les demandes de modification hors délai, les réservations resteront facturées. Il est impératif par ailleurs d’indiquer la modification au professeur par le biais du cahier de liaison. 



V. Les parents et l'école

Les parents à l'école

Les parents qui souhaitent participer à la vie de l'école peuvent s’impliquer dans différentes activités, telles que :
  • le fonctionnement de la bibliothèque (en fonction des demandes de chaque enseignant pour sa classe) ;
  • une aide pour le cross, par la distribution d’une petite collation (eau, fruit et chocolat) après l’effort ;
  • une aide logistique lors des spectacles de fin d'année (organisée par les enseignants en fonction de leur projet) ;
  • la tenue des stands de la kermesse ;
  • l'accompagnement de la classe de leur enfant lors des sorties.
 
Conseils aux parents...

Un bon moyen pour que nos enfants soient sereins est de faire confiance aux enseignants sur l’avancée des apprentissages et nous pouvons aussi les aider par différents moyens :
  • Faire lire les enfants à voix haute ;
  • Faire réciter les leçons ;
  • Revoir avec eux les mots difficiles.

Le travail à la maison ne doit normalement pas excéder 30 minutes en CP et une heure en CM2.

Quelques points importants :
 
Regarder tous les jours le cahier de liaison et le signer si besoin ;
Regarder les cahiers en fin de semaine et les signer si besoin ;
Vérifier le matériel et le compléter régulièrement (tailler les crayons, remplacer les équerres cassées, les bâtons de colle, …) ;
Limiter les gadgets à la mode, mais aussi vérifier que les jeux apportés à l’école sont bien autorisés par les enseignants (le règlement intérieur de l'école est très précis à ce sujet). Tout ce qui peut faire des envieux (bonbons, bagues, jouets...) est une source de conflits ;
Indiquer le nom de l’enfant (sur une petite plaque) et munir d’un antivol les vélos ou trottinettes des enfants laissés à l’école la journée ;
Eviter les écharpes, foulards et cordons de serrage qui peuvent être dangereux ;
Vérifier que la casquette ou la chaussure achetée la veille n'a pas été envoyée sur le toit (c'est déjà arrivé plusieurs fois). Les vêtements retrouvés par les enseignants ou les animateurs sont stockés. Pour augmenter vos chances de les retrouver, ne pas oublier de marquer lisiblement le nom de l’enfant sur ses vêtements, bonnet, écharpe, ... Si jamais le vêtement reste introuvable, demander alors à l’enfant d’inspecter la cour, les bancs, les porte-manteaux ou les toilettes ;
Dans le cadre de la lutte contre l'obésité et les risques de diabète, il est conseillé d’éviter, dans la mesure du possible, les viennoiseries industrielles et les barres sucrées. Privilégier fruits, fromages (qui peuvent être conservés dans le cartable dans une boîte du style « lunchbox » ou « Bento ») ;
Les toilettes ne sont pas un terrain de jeux. Les enfants doivent apprendre à les respecter ;
Enfin, en cas de vol ou d'intimidation – y compris s'il s'agit du goûter –, il est impératif que votre enfant aille prévenir l'un des adultes qui surveillent la cour. S'il n'ose pas le faire, l’inciter à se confier à d'autres élèves moins timides : il existe notamment une réelle solidarité avec certains « grands » qui se souviennent des petits qu'ils ont été et qui se feront forts de « protéger » les plus petits.


La représentation

Les parents que vous élisez au mois d'octobre vous représentent auprès de la direction de l'école, de la municipalité et de l'Inspection de l'Education nationale.

Le conseil d'école regroupe chaque trimestre l'ensemble des personnes concernées par la vie de l'école : le directeur, les enseignants, les représentants des parents d'élèves, de la municipalité, de l'Education nationale et du RASED. Le conseil d'école vote le règlement intérieur, organise la semaine scolaire, adopte le projet d'école et donne son avis sur le fonctionnement de l'école, l'utilisation des moyens, l'hygiène et la sécurité, la restauration scolaire, les projets d'action éducative... Ses décisions font l'objet d'un procès verbal diffusé aux parents via le cahier de liaison ou par mail.
 
Les parents de la CAAPE

L'équipe de la CAAPE Leclerc est à votre écoute. N'hésitez pas à contacter Caroline GAUTIERSabine AMAVI ou Sophie COUERY.


  

Mis à jour ( Lundi, 30 Septembre 2013 20:25 )